Comment optimiser son netlinking grรขce aux PBN ?

Dรจs lors que l’on parle de netlinking (stratรฉgie de liens en franรงais), on est confrontรฉ ร  une multitude de techniques qui vont toutes, il faut le dire, plus ou moins ร  l’encontre des guidelines de Google. La technique des  PBN est l’une des plus dangereuses mais aussi l’une des plus efficaces en terme de backlinks. Nous allons vous donner dans cet article notre propre point de vue. Faut-il en faire ? Comment bien les faire pour limiter les risques? Comment en optimiser l’efficacitรฉ ?

crรฉer pbn

PBN : Dรฉfinition

Le terme PBN vient de l’anglais  Private Blog Network. La traduction franรงaise la plus admise est ยซย rรฉseau de sites Internetย ยป. La traduction littรฉrale, rรฉseau privรฉ de blogs, est ร  notre sens erronรฉe car il ne s’agit pas forcรฉment ni uniquement de sites de type blog. On parle de rรฉseau de sites privรฉ car ils sont tous crรฉรฉs artificiellement et gรฉrรฉs par une seule sociรฉtรฉ pour le compte d’une autre. Ces sites web sont mis en place afin d’amรฉliorer le classement de votre site sur les moteurs de recherche.

Pourquoi crรฉer un PBN ?

Le principal reproche que font les dรฉcideurs aux rรฉfรฉrenceurs est la difficultรฉ d’ รฉvaluer le ROI. Cette difficultรฉ est d’autant moins facile ร  estimer dรจs lors que l’on parle d’achat de liens. Le rรดle du PBN est ici de limiter les inconnus dans la stratรฉgie d’achat :

  • Est-ce que le site sur lequel j’achรจte va m’envoyer du jus ?
  • La thรฉmatique du site est elle pertinente pour faire un lien vers moi ?
  • L’article achetรฉ ne risque-t-il pas d’รชtre mal rรฉfรฉrencรฉ ?
  • L’article achetรฉ risque-t-il d’รชtre supprimรฉ ?
  • Comment rรฉagir si le site achetรฉ est pรฉnalisรฉ ?
  • Comment faire changer l’ancre du lien sur un site tiers ?
  • Est-ce que l’article sera de qualitรฉ ?

Le problรจme principal des stratรฉgies de liens historiques vient de la difficultรฉ de maintenance. En plaรงant des liens sur des plateformes gรฉrรฉes par des tiers, vous rendez quasi impossible le changement ou la mise ร  jour non-seulement de vos URLs en cas de changement sur votre site, mais รฉgalement des ancres en cas de modification de l’algorithme de Google. L’avantage d’un PBN est donc de vous permettre d’avoir la main sur un maximum de liens qui pointent vers vous et d’adapter la stratรฉgie en fonction des รฉvolutions de l’algorithme de Google. Par ailleurs, puisque ce sont vos sites, vous aurez toute libertรฉ d’avoir des liens contextualisรฉs depuis la page d’accueil pour rรฉcupรฉrer un maximum de jus.

Pourquoi un lien depuis la page d’accueil d’un site est il plus puissant ?

  • Premiรจrement, la page d’accueil est l’une des plus visitรฉe par google , il voit donc votre lien dรจs le dรฉbut de son parcours. 
  • Deuxiรจmement, la page d’accueil est traditionnellement celle qui reรงoit le plus de liens d’autres Internet. Ce lien depuis cette page dotรฉ d’une forte autoritรฉ sera donc plus puissant.
stratรฉgie netlinking pbn

Peut-on baser une stratรฉgie de netlinking uniquement sur des PBN ?

L’objectif d’une stratรฉgie de liens est d’augmenter l’autoritรฉ de votre site par rapport aux autres sites internet de la mรชme thรฉmatique. Considรฉrer qu’une stratรฉgie de PBN suffit ร  accomplir cet objectif serait une erreur. En effet, pour asseoir votre lรฉgitimitรฉ et donc votre autoritรฉ, il est prรฉfรฉrable d’avoir รฉgalement des liens depuis les mรชmes sites que vos concurrents (pour confirmer la proximitรฉ) mais aussi des liens de sites dรฉjร  รฉtablis. Le PBN a surtout un rรดle chirurgical pour une ou plusieurs expressions prรฉcises. On ne bรขtit pas une marque avec un rรฉseau de sites, mรชme s’ils sont de qualitรฉ.

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Comment construire un PBN ?

Il y a ici deux approches : une approche manuelle et coรปteuse, et une industrialisรฉe.

La version manuelle consiste ร  crรฉer des sites dans de multiples frameworks ou CMS (WordPress, Drupal, Joomla, Prestashop, Magento etc). Cette approche est viable quand on a peu de sites ร  crรฉer et ร  maintenir, mais devient vite trรจs chronophage si l’on a besoin de 10, 20, 30, 40 sites. En effet il faut constamment maintenir ร  jour les diffรฉrents framework pour รฉviter les failles de sรฉcuritรฉ.

La seconde approche, et c’est notre politique, consiste ร  la mise en place d’un framework polymorphe qui simule diffรฉrents signatures auprรจs de Google. Cette mรฉthode de qualitรฉ permet de brouiller au maximum les pistes pour vos concurrents et pour Google afin sรฉcuriser au maximum votre stratรฉgie de backlinks.

contenu pbn

Quel contenu mettre sur un PBN ?

Soyons clair l’objectif d’un PBN n’est pas forcรฉment de ranker, certes c’est un plus, mais vous ne mettez pas en place ce site pour acquรฉrir des leads ou du trafic. L’objectif d’un PBN est encore une fois uniquement de transmettre du ยซย jusย ยป SEO ร  votre site principal (รฉgalement appelรฉ money site). Ce rรฉseau se doit donc d’รชtre dotรฉ de contenus de qualitรฉ mais au sens algorithmique Google, pas forcรฉment au sens utilisateur. Le texte de chaque page web sera optimisรฉ en fonction de la recherche cible mais pas dans un but de conversion.

Quelle est notre politique vis ร  vis des risques ?

Tout d’abord il faut distinguer deux types de risques, celui liรฉ ร  Google et celui liรฉ ร  votre concurrence.

Le risque algorithmique est en soit bien plus faible que le second qui est humain. Quoi qu’il en soit, nous l’avons vu, notre systรจme permet de s’adapter trรจs vite en cas de changement de politique de Google (modification des ancres, dรฉsactivation des liens etc).

Le risque humain, notamment la jalousie ou la frustration d’un concurrent, est forcรฉment plus รฉlevรฉ. Pour s’en prรฉmunir nous mettons en place les options suivantes:

  • Code source diffรฉrents d’un site ร  l’autre.
  • Changement de mise page, de couleurs.
  • Blocage des robots de SEO pour รฉviter d’รชtre pistรฉ.
  • Rรฉseaux des diffรฉrents clients intรฉgralement sรฉparรฉs et autonomes
  • Un rรฉseau est pour un seul client, jamais de dรฉrogation ร  cette rรจgle.
  • Masquage des liens vers votre site grรขce ร  notre technologie de cloaking.

Nous venons de le voir, il faut  rester sous les radars face ร  Google et face aux concurrents. Notre framework est parfait pour cela car il permet de modifier dynamiquement la signature qu’il envoie, ainsi il n’y a pas de points communs entre les diffรฉrents sites de votre rรฉseau (en terme technique, on parle ici de suppression des footprints). Nous avons รฉgalement ร  coeur d’empรชcher les outils de traรงage SEO (comme semrush, majestic, ahrefs par exemple) pour limiter au maximum les risques d’รชtre remontรฉ. Soyons clair, le risque 0 n’existe pas, et celui-ci augmente d’autant plus que vous รชtes sur une thรฉmatique concurrentielle. La thรฉmatique jardinage est moins risquรฉe que les domaines poker ou rachat de crรฉdit par exemple. Nous vous prรฉconisons รฉgalement de garder l’information de cette stratรฉgie la plus secrรจte possible, y compris en interne.

Comment savoir si un rรฉseau de site est une stratรฉgie seo efficace ?

Pour s’assurer de ce point, nous mettons en place deux sรฉcuritรฉs aprรจs la crรฉation du site :

  • Nous ne mettons des liens en place qu’une fois que Google commence ร  dรฉtecter le site comme pertinent sur la thรฉmatique en le faisant ranker sur au moins un mot clรฉ. Cette solution est lร  pour anticiper une erreur liรฉe ร  des sites trop jeunes.
  • Avant de faire le premier backlink vers votre site, nous faisons des backlinks tests vers d’autres sites non concurrents pour valider un changement positif de positionnement. Cette stratรฉgie permet de se prรฉmunir d’un site ou d’un domaine dit ยซย toxiqueย ยป.

Intรฉressรฉ par les PBN ?

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